COVIDISC


Client : Laboratoire MMN (ESPCI)


COVIDISC est un projet porté par le laboratoire de recherche en microfluidique MMN. Il s’agit d’un kit permettant de diagnostic rapide du SARS-CoV-2 utilisant une méthode de détection papier innovante. 

J’ai accompagné l’équipe sur l’ergonomie du test à toutes les étapes d’utilisation, depuis le packaging, la réalisation du test et le mode d’emploi qui accompagne l’usager, jusqu’à l’acquisition du résultat via smartphone. Après une phase de maquettage et prototypage, j’ai accompagné le développement du test vers une pré-série industrielle. 

Réalisations :
Conception produit Prototypage
Illustrations
Mise en page
Packaging
Design d’interface Visuels de communication (photo & vidéo)





Le COVIDISC


Le test se présente sous la forme d’un disque rotatif dans lequel sont contenues les pastilles de détection en papier. Plusieurs réactifs et pipettes permettent selon un protocole détaillé dans la notice, de déposer l’échantillon prélevé et réhydrater les pastilles afin de réaliser le test. 







Le boîtier de chauffage


Pour que la réaction de détection ait lieu, un chauffage de 45 minutes est nécessaire. Un boîtier portable permettant de chauffer quatre tests en parallèle a été conçu. 







Le boîtier de lecture


Après le chauffage, le test émet une lumière fluorescente, qui peut être lue grâce à une combinaison de LED et de filtres colorés. Le COVIDISC est placé dans le boîtier de lecture pour faire apparaître le résultat, qui peut alors être pris en photo avec un smartphone et analysé par un algorithme. 







L’application


Une application permet enfin de donner une résultat fiable, de rassembler tous les résultats des tests effectués, et de chronométrer les temps de chauffage.




Mode d’emploi et communication


Afin de guider l’utilisateur, un mode d’emploi illustré et détaillé accompagne le kit (extrait ci-dessous). Une version vidéo permet également de visualiser les bons gestes à effectuer. 

extrait du mode d’emploi 


Visuels de communication



Machine multi-tests


Dans un deuxième temps, afin de répondre à un autre cas d’usage, un prototype permettant de paralléliser le test a été réalisé. Il se destine plutôt à des laboratoires.