Mos(kit)o


Projet entrepreneurial Actuellement développé avec Mehdi Morel, Xavier Montoy et Étienne Coz

Mos(kit)o est un système de surveillance des foyers de moustiques infectieux à destination des agents de santé publique. Il transforme la lutte contre les maladies transmises par les moustiques en proposant une alternative sécurisée, rapide et peu coûteuse à l’analyse en laboratoire. 
Réalisations :
Conception produit
Identité visuelle
Scénario d’usage




Le piège


Il a été conçu en collaboration avec des entomologistes pour viser spécifiquement les moustiques. Ils sont attirés à l’intérieur du piège par l’émission de phéromones humanes ainsi que de l’eau stagnante contenue dans la base du piège. Le piège ne nécessite pas d’accès à l’électricité. Les mosutiques sont contenus dans un tube hermétique qui peut être retiré du piège et amené à la station d’analyse en toute sécurité. 

La station d’analyse


Le compartiment contenant l’échantillon de moustique est ensuite placé dans la station d’analyse. La procédure est guidée, sécurisée pour le manipulateur, et ne nécessite de pas compétences scientifiques ni d’autre équipement que la station elle-même. Un patch à usage unique, peu coûteux, et optimisée pour cet usage détecte la présence de virus dans l’échantillon. Le résultat est obtenu en quelques minutes, et plusieurs virus peuvent être testés lors d’une même procédure. 

La cartographie


Les résultats de l’analyse sont entrés dans la base de données et associés aux coordonnées du piège. Un système d’identification permet de localiser le piège et de l’associer au résultat de l’analyse de l’échantillon pour établir cartographie dans l’application. Une surveillance régulière et étendue permet donc de générer une cartographie des foyers infectieux, permettant de prendre des mesures très en amont et ainsi prévenir les épidémies.